Première S.T.I.D.D.

Le bac technologique sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) développe des compétences pour toutes celles et tous ceux qui veulent imaginer, créer, concevoir et réaliser les produits de demain. L'élève apprend à quels besoins, quels usages répond la création de produits afin de mieux comprendre leur fonctionnement, leur évolution, en intégrant les différentes contraintes et normes techniques, environnementales. Les enseignements technologiques alternent de manière équilibrée entre la théorie, l'abstraction, l'analyse de produits fabriqués et la pratique avec des activités concrètes intégrant expérimentation, simulation, conception de nouveaux produits jusqu'à la réalisation. La réalisation et l'expérimentation d'un prototype ou d'une maquette sont des éléments déterminants du programme.

La semaine est découpée en deux temps d'étude disctincts, d'une part l'observation et l'analyse de système en I2D et d'autre part la réalisation de tout ou partie d'un projet en IT. L'année se termine par un projet de 36h comptant pour le baccalauréat. :

I2D cours

L’enseignement de spécialité Ingénierie et développement durable (I2D) va permettre d'étudier les diverses contraintes qui président à la réalisation d'un produit. Cela implique la prise en compte du triptyque « Matière – Énergie – Information » dans une démarche d’éco-conception incluant une réflexion sur les grandes questions de société.

I2D activités

Les activités consistent à observer et à analyser des supports divers.

IT cours

Dans l’enseignement Innovation Technologique (IT), l’approche design et innovation permet d’identifier et d’approfondir des possibilités de réponse à un besoin. Il s’agit de développer la créativité et l’esprit critique et de travailler en groupe, de manière collaborative, à l’émergence et la sélection d’idées.

IT activités

Les activités consistent à suivre la démarche de projet vue en cours et de la franchir palier par palier.

Projet

La dernière partie de l'année (36h) est consacré à un projet que les élèves doivent gérer entièrement avec une tâche individuelle précise pour chacun.